Comment on abrége?

La méthode de l'abrégement est pratiquement la même dans les trois systèmes déjà vus, la différence se situe au niveau des règles.

La procédure générale

pour abréger un texte, on suit les étapes suivantes:
*on découpe le texte en paragraphes.
*on effectue une conversion primaire qui consiste à traiter les majiscules et les chiffres.
*on découpe les paragraphes obtenus en mots.
*on soumet chaque mot à un traitement de locutions, si aucune locution n'a été détectée, on abrége les mots selon les règles du système choisi.
*Avant d'abréger un mot, on doit vérifier s'il peut être abrégé ou s'il faut l'écrire en integrale.
*S'il doit l'être, on doit vérifier s'il a déjà une abréviation c'est à dire si on a une abréviation prédéfinie dans le système utilisé.
*Si le mot ne comporte pas d'abréviations, on effectue une analyse de finales puis une division de syllabes.
*Après, on relève les séquences qu'on peut abréger.
*On teste chaque séquence pour savoir les occurences qui seront retenues.
*On abrége chaque syllabe.
*Puis, on réunit le mot à partir des syllabes, on ajoute la finale abrégée et on effectue des corrections finales.

Système fontaine

Le système fontaine comporte 40 mots qui sont abrégés par un seul caractère, 17 par plus d'un caractères et 12 abrégés seuls ou en tant que séquence de lettres dans un mot, on ne trouve pas de locutions parce que le système n'admet pas d'abréviations de locutions. Pour les finales, on a:

Après avoir traiter la finale on la retire du mot. Pour les séquences, on ne trouve aucune restriction pour leurs abréviations sauf qu'on répertorie la séquence à abréger à l'interieur du mot, pour cette séquence répertoriée, on établit une liste d'occurence de la séquence dans le mot, pour qu'une occurence peut être accéptée, elle doit se trouver toute entière dans une syllabes. Toute division syllabique pouvant brisée une séquence contenant un groupe inséparable ou se trouvant en début de mot est supprimée. Après avoir testé toutes les séquences, on pourra établir une division syllabique définitive.

Et pour terminer, on ajoute la finale qui a été retirée.

Système 1955

Pour ce système, on a des mots qui ne sont pas abrégés ce sont les mots précedés par un astérisque, ces mots sont écrits en intégrale. On a 48 mots qui sont abrégés par un seul caractère, 802 par plus d'un caractère ce qui donne 1450 mots. Pour les locutions, on a deux cas qui se présentent:
Le système 1955 ne comporte pas de règles pour traiter les finales, on les considère comme une séquence de lettres, mais pour le traitement des séquences, il y a des restrictions qui s'appliquent sur la plupart des séquences, si on a une occurence qui respecte la restriction alors la séquence est répertoriée,et après on lui établit une liste d'occurence de la séquence dans le mot, pour qu'une occurence peut être accéptée, elle doit se trouver toute entière dans une syllabe. Toute division syllabique pouvant brisée une séquence contenant un groupe inséparable ou se trouvant en début ou en fin de mot est supprimée. Pour éviter des problèmes, on définit les séquences en début du mot comme des inséparables et les finales font exceptions à la règle des syllabes. Après avoir testé toutes les séquences, la division syllabique se fait de manière définitive. Pour le système 1955, on a un problème qui se pose dans le cas des caractères consecutifs identiques, pour le résoudre, on procède de la manière suivante: on calcule le nombre de caractères identiques consécutifs avant et après substitution, si le nombre a augmenté, on annule la substitution précedente. Puis on applique une correction du mot abrégé.

Système 1923

Ce système a été complété ce qui a donné naissance au système 1955 Pour les locutions, il les traite de la même manière que celle de 1955. Il est composé de 45 abréviations qui ont un seul caractère et 199 abrèviations qui ont plus d'un caractère ce qui donne une liste de 360 parce qu'on ajoute les formes féminines plurielles et les cas d'exception . Pour les finales, il en a qu'une "ment" qui est ajoutée avec la restriction "en fin de mots seulement", et on ajoute le cas de "ments" c'est à dire le pluriel sinon la finale ne va pas être connue et les séquences sont traitées sans aucune restriction.