Question:
D'où vient le nom SIRAGI du produit ?
Réponse :
Initialement les développeurs du projet voulaient développer un produit de reconnaissance
de l'interface graphique Windows ou KDE à la manière du logiciel Jaws. D'où le nom choisi
Système Infomrmatique pour la Reconnaissance Automatique des Graphiques Interfaces.
De plus, en arabe, le mot SIRAGI signifie "ma lampe". Les développeurs espèrent créer
un logiciel qui éclairera la démarche des aveugles et mal-voyants utilisant leur PC
au travail, à l'école ou à la maison
Question: En quoi l'approche SIRAGI est-elle originale par rapport à des logiciels connus comme virgo ou jaws ?
Réponse :
iLes logiciels cités sont calqués sur des produits initialement conçus pour les voyants. Par exemple le fameux Wysiwyg (what you see is what you get) autrement dit ce que tu vois à l'écran c'est ce que tu obtiens à l'impression. Quand on ne voit pas justement, on est mal.
Bref, vu que l'on a une approche initialement basée sur les possibilités des personnes voyantes, on a fatalement une approche complexes pour les aveugles.
Je ferai un parallèle avec l'approche des caractères en relief par rapport au braille. Imprimer des caractères en reliefs était une bonne idée pour faire accéder les aveugles au matériel imprimé, mais le braille c'est mieux. Louis Braille a pris le meilleur de l'approche "carcatères en relief" à savoir l'usage du sens du toucher et a créé un nouvel alphabet, plus simple à lire et à écrire.
L'idée de base SIRAGI est d'utiliser les bonnes idées de Jaws et ses semblables tout en adoptant une approche radicalement différente, innovante et spécialement conçue pour aveugles et mal-voyants.
C'est quoi les bonnes idées héritées de Jaws et compagnie ? Il y en a deux :
Plutôt que de courir derrière les nouvelles versions de logiciels toujours plus visuels, toujours plus complexes même pour les voyants et dont on utilise finalement à peine 10 ou 20% des possibilités, pourquoi ne pas revenir à des idées simples mais efficaces ? Pourquoi ne pas créer des produits sur-mesure spécialement conçus pour les déficients visuels ?
Vous allez me dire mais est-ce raisonnable de créer de toute pièce une panoplie importante de logiciels ? Je réponds, ce n'est pas raisonnable c'est pourquoi nous ne le ferons pas. Nous allons adapter et packager des logiciels libres existants et qui sont initialement conçus pour une interface textuelle et non graphique de type DOS ou UNIX. Ces logiciels seront encapsulés dans des coquilles logicielles modernes permettant leur exécution dans les versions les plus récentes de Windows ou d'Unix.
SIRAGI fonctionnera comme un logiciel intégré mais léger. Dès qu'il est installé sur un ordinateur, il restera discret tant qu'il n'est pas activé à l'aide d'une combinaison de touche. Il incluera automatiquement tous les logiciels nécessaires à son fonctionnement. Donc il suffira d'avoir Windows ou Linux avec SIRAGI pour lire et écrire des documents, surfer sur le net, écouter sa musique préféré, etc. Nul besoin d'investir dans des logiciels annexes. Nul besoin non plus de vérifier la compatibilité de SIRAGI avec la version des logiciels que l'on a sur son ordinateur. SIRAGI est autonome et complet.
Question:
SIRAGI est-il payant ?
Réponse :
SIRAGI sera régie par la licence GPL. Il sera un produit libre et gratuit. Libre, car téléchargeable avec son code source à partir d'Internet. Gratuit, car tout le monde peut l'installer et le distribuer à volonté.
Question:
Quelles sont les fonctionnalités de SIRAGI ?
Réponse :
Les fonctionnalitées que nous avons identifé pour SIRAGI sont :
Question:
Est-ce que vous allez développer tous les modules de SIRAGI ?
Réponse :
Non, nous n'allons pas ré-inventer la poudre. Nous utiliserons et adapterons des logiciels libres ayant déjà montré leur preuve. En voici deux exemples :
Question:
Quelles sont les fonctionnalités que SIRAGI ne remplira pas ?
Réponse :
Question:
Quels sont les inconvénients prévisibles de SIRAGI ?
Réponse :