Braille Informatique:

  • Introduction
  • Impression
  • Conclusion
  • Introduction :

    Les combinaisons de points du système Braille de base offrent 64 signes possibles, alors qu'un document de type texte en informatique nécessite au minimum 256 caractères.
    Il a donc fallu rajouter deux points à la plage (un septième dans la première colonne et un huitième dans la deuxième) pour palier à ce problème et tenter de faire en sorte que chaque caractère affiché n'est qu'un seul équivalent en braille.

    La nouvelle cellule braille se présente donc comme suit:

    Image d'une plage à 8 points

    Malheureusement il a fallu faire des concessions qui ont rendu la bijectivité impossible.

    En effet, la bijectivité ("un signe affiché n'admet qu'une seule combinaison de points") inclut le non respect de l'ancien système à 6 points.
    Les commissions à l'origine de cette innovation ont plutôt opté pour la prise en compte du système à 6points malgré les quelques "doublons".

    L' "impression" du braille :

    Le braille 6 points étant tout de même le plus utilisé ,pouvoir "embosser" (utiliser l'embosseuse;imprimante braille) l'équivalent des combinaisons 8 points en 6 points s'avérait plus intéressant.
    Pour cela , furent retenus trois préfixes: point4 ,point5, point4-6. Pour représenter la majuscule; la combinaison 4-6 remplacera le point 7.

    Le point 4 remplacera le 8 pour l'accentuation des lettres (par exemple devant le 4 cela signifie ç). Enfin, le point 5 à la place du 7 et 8 simultanément.
    Il faut savoir que les trois signes évoqués ultérieurement ont déjà un sens en braille 6 points mais ceci dit ce sont des caractères assez rares comme on peut le constater sur ce tableau:

    Numéro du caractère ANSICaractère en brailleCombinaison points brailleCaractère en noirDescription du caractère
    0136point 4 en braille4^Accent circonflexe
    0152point 5 en braille5~Tilde
    0168points 4-6 en braille46¨Tréma

    Conclusion :

    L'informatique est aujourd'hui ouverts aux non et malvoyants grâce notamment au braille à huit points et sa transposition sur papier à six points et ce sans ambiguïté. A une exception prés, et qui est celle de l'apostrophe que l'on peut toujours confondre avec le point final.

    C'est pour cela qu'on la représente avec le point 6.